Formation Unity

Formation Unity

Apprenez les fondamentaux d'Unity et créez un prototype de jeu solo qui sera exporté sur iOS, Android et Windows !

Prix (Formation inter-entreprise)

2200€ HT / personne

Durée

5 jours

Dates

Nous pouvons organiser des sessions à d'autres dates ou dans d'autres villes (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse...)

Ce module Unity couvre les fonctionnalités de base d’Unity, la prise en main du logiciel, la programmation dans Unity, les principes 3D et 2D, l’interface utilisateur et la mise à disposition de votre projet sur différentes plateformes.

Cette formation s'adresse aux développeur·se·s ou novices familier·ère·s avec les concepts de la programmation objet et l'algorithmie, qui souhaitent découvrir le moteur Unity et apprendre à réaliser un prototype basique de jeu solo.

Plusieurs langages sont disponibles pour programmer dans Unity. Pour ce cours, nous utiliserons C# avec l’IDE Visual Studio Community 2019.

Les objectifs

  • Installer et comprendre l’interface de l'éditeur d’Unity
  • Prendre en main les fonctionnalités de base d’Unity
  • Structurer son projet pour garder une architecture propre
  • Comprendre les concepts 3D et 2D
  • Habiller une application avec une UI responsive
  • Faire un export sur iOS, Android et Windows

Pré-requis

  • Connaissance du langage de programmation C#
  • Un ordinateur avec un carte graphique récente
  • Un Mac pour l’export iOS/Android ou Windows pour l’export Android/Windows
  • Ordinateur portable à apporter

Le programme de la formation Unity

Jour 1 : Découverte d’Unity

  • Installation du logiciel Unity sur les ordinateurs des participants.
  • Comprendre les bases des moteurs de jeux et l'historique d'Unity.
  • Exploration de l'interface utilisateur d'Unity, y compris les différents panneaux et outils disponibles.
  • Comprendre le rôle de l'Inspector dans l'édition et la manipulation des objets dans la scène.
  • Apprendre à créer, manipuler et organiser des objets dans une hiérarchie.
  • Comprendre l'importance des caméras dans la création de scènes en 3D et en 2D.
  • Explorer les différentes options d'éclairage disponibles dans Unity.
  • Introduction aux composants de physique pour simuler des interactions réalistes entre les objets.
  • Apprendre à organiser efficacement les fichiers et dossiers d'un projet Unity.
  • Exploration de la plateforme de téléchargement d'assets Unity pour enrichir les projets.

Mise en pratique :
- Installation d'Unity et création d'un nouveau projet
- Utilisation de l'Asset Store


Jour 2 : Programmation avec Unity

  • Installation de l'environnement de développement intégré (IDE) pour écrire des scripts.
  • Comprendre le rôle des scripts dans Unity et comment ils interagissent avec les objets de la scène.
  • Présentation des principales classes Monobehaviour utilisées pour créer des comportements d'objets.
  • Comprendre le concept de GameObject comme élément de base dans la scène Unity.
  • Exploration du composant Transform pour manipuler la position, la rotation et l'échelle des objets.
  • Introduction aux coroutines pour gérer des tâches asynchrones dans les scripts.
  • Utilisation des vecteurs pour représenter les positions et les directions dans l'espace 3D.
  • Apprendre à exposer et à modifier les variables de script dans l'Inspector.

Mise en pratique :
- Installation de Visual Studio 2019 Community et écriture d'un script simple pour déplacer un objet dans la scène en utilisant les classes de base de MonoBehaviour
- Modification des paramètres du script via l'Inspector


Jour 3 : Création d’un jeu 3D

-Découverte des modèles 3D et de leur importation dans Unity.
- Comprendre l'application de matériaux et de shaders pour contrôler l'apparence des objets.
- Introduction à l'animation des objets et des personnages.
- Utilisation de ScriptableObjects pour stocker des données dans des fichiers réutilisables.
- Gestion des entrées utilisateur pour contrôler les objets dans le jeu.
- Utilisation des prefabs pour créer des objets réutilisables et modulaires.
- Post Processing : Application d'effets visuels pour améliorer l'apparence graphique du jeu.

Mise en pratique :
- Création d'un environnement 3D: ajout d’un terrain, d’objets 3D et configuration d’une caméra pour explorer un monde virtuel (jeu fonctionnel avec une notion de gameplay)
- Animation d'un objet en utilisant les composants Animation ou Animator


Jour 4 : Création d’un jeu 2D avec une UI

  • Découverte des composants d'interface utilisateur (UI) pour créer des menus et des éléments interactifs.
  • Utilisation de sprites pour représenter des objets 2D dans la scène.
  • Application de textures pour habiller les objets et les arrière-plans dans un jeu 2D.
  • Compréhension des composants de physique 2D pour simuler des mouvements et des collisions dans un jeu en deux dimensions.

Mise en pratique :
- Création d’un projet 2D, importation des sprites et configuration de la physique 2D pour un personnage simple
- Mise en place d'une interface utilisateur avec des boutons interactifs et des éléments d'UI


Jour 5 : Export des jeux produits pour Windows / Android / iOS

  • Apprendre à compiler et à construire des projets Unity pour différentes plateformes.
  • Comprendre les spécificités et les exigences pour déployer des jeux sur différentes plateformes, y compris Windows, Android et iOS.

Mise en pratique : Build pour différentes plateformes

Télécharger le programme

Le(s) formateur(s)

Rodolphe VANDERASPOILDEN

Rodolphe VANDERASPOILDEN

Passionné par les jeux vidéo, Rodolphe s’est plongé, vers l’âge de 13 ans, dans l’apprentissage de différents langages afin de pouvoir créer ses premiers prototypes. Aux alentours de ses 17 ans, il a ouvert une chaine YouTube de tutoriels Unity3D.

Découvrant le plaisir de la programmation, il s’est naturellement dirigé vers un DUT informatique et a commencé sa carrière en tant que développeur full Stack. Il cumule ses postes de développeur pour MyKenko (startup incubée à Euratechnologies) et JetDev (une ESN) aux développements sur son temps libre, le tout en Unity3D.

Appréciant le partage de connaissances et l’échange avec ses pairs, Rodolphe développe régulièrement en live Coding sur sa chaine Twitch. Il intervient aussi chez certains clients pour partager et former sur les technologies Angular et React. Enfin, il organise des BBL sur différents sujets tels que la blockchain, Unity3D, typescript etc.

Durant les 6 dernières années, Rodolphe est intervenu sur de nombreux projets dont certains très complexes. Ce fut le cas de MyKenko, une application mobile de bien être, utilisant Unity3D ainsi que la Motion Capture.

Rodolphe est aussi porteur du projet Scanzee, une solution mobile d’animation d’événement développée en Flutter.

Voir son profil détaillé

A propos de Human Coders

Human Coders c'est un centre de formation pour développeurs avec :

  • une certification Qualiopi, indispensable pour que vous puissiez obtenir des aides au financement via votre OPCO
  • de nombreux clients qui nous font confiance depuis des années
  • un manifeste pour garantir des formations à taille humaine, des formateurs passionnés, de véritables workshops...
  • 122 formations au catalogue, 1604 sessions depuis nos débuts en 2012 avec une moyenne de satisfaction de 4,6/5
  • la possibilité de vous proposer un accompagnement personnalisé ou du conseil après la formation

Besoin d'aide ?

Vous souhaitez discuter avec nous à propos de votre projet de formation ?
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Nos forces

  • Des formations à taille humaine
  • Des formateurs passionnés
  • Des véritables workshop
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Nos clients

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Ce module Unity couvre les fonctionnalités de base d’Unity, la prise en main du logiciel, la programmation dans Unity, les principes 3D et 2D, l’interface utilisateur et la mise à disposition de votre projet sur différentes plateformes.

Cette formation s'adresse aux développeur·se·s ou novices familier·ère·s avec les concepts de la programmation objet et l'algorithmie, qui souhaitent découvrir le moteur Unity et apprendre à réaliser un prototype basique de jeu solo.

Plusieurs langages sont disponibles pour programmer dans Unity. Pour ce cours, nous utiliserons C# avec l’IDE Visual Studio Community 2019.

Les objectifs

  • Installer et comprendre l’interface de l'éditeur d’Unity
  • Prendre en main les fonctionnalités de base d’Unity
  • Structurer son projet pour garder une architecture propre
  • Comprendre les concepts 3D et 2D
  • Habiller une application avec une UI responsive
  • Faire un export sur iOS, Android et Windows

Pré-requis

  • Connaissance du langage de programmation C#
  • Un ordinateur avec un carte graphique récente
  • Un Mac pour l’export iOS/Android ou Windows pour l’export Android/Windows
  • Ordinateur portable à apporter

Le programme de la formation Unity

Jour 1 : Découverte d’Unity

  • Installation du logiciel Unity sur les ordinateurs des participants.
  • Comprendre les bases des moteurs de jeux et l'historique d'Unity.
  • Exploration de l'interface utilisateur d'Unity, y compris les différents panneaux et outils disponibles.
  • Comprendre le rôle de l'Inspector dans l'édition et la manipulation des objets dans la scène.
  • Apprendre à créer, manipuler et organiser des objets dans une hiérarchie.
  • Comprendre l'importance des caméras dans la création de scènes en 3D et en 2D.
  • Explorer les différentes options d'éclairage disponibles dans Unity.
  • Introduction aux composants de physique pour simuler des interactions réalistes entre les objets.
  • Apprendre à organiser efficacement les fichiers et dossiers d'un projet Unity.
  • Exploration de la plateforme de téléchargement d'assets Unity pour enrichir les projets.

Mise en pratique :
- Installation d'Unity et création d'un nouveau projet
- Utilisation de l'Asset Store


Jour 2 : Programmation avec Unity

  • Installation de l'environnement de développement intégré (IDE) pour écrire des scripts.
  • Comprendre le rôle des scripts dans Unity et comment ils interagissent avec les objets de la scène.
  • Présentation des principales classes Monobehaviour utilisées pour créer des comportements d'objets.
  • Comprendre le concept de GameObject comme élément de base dans la scène Unity.
  • Exploration du composant Transform pour manipuler la position, la rotation et l'échelle des objets.
  • Introduction aux coroutines pour gérer des tâches asynchrones dans les scripts.
  • Utilisation des vecteurs pour représenter les positions et les directions dans l'espace 3D.
  • Apprendre à exposer et à modifier les variables de script dans l'Inspector.

Mise en pratique :
- Installation de Visual Studio 2019 Community et écriture d'un script simple pour déplacer un objet dans la scène en utilisant les classes de base de MonoBehaviour
- Modification des paramètres du script via l'Inspector


Jour 3 : Création d’un jeu 3D

-Découverte des modèles 3D et de leur importation dans Unity.
- Comprendre l'application de matériaux et de shaders pour contrôler l'apparence des objets.
- Introduction à l'animation des objets et des personnages.
- Utilisation de ScriptableObjects pour stocker des données dans des fichiers réutilisables.
- Gestion des entrées utilisateur pour contrôler les objets dans le jeu.
- Utilisation des prefabs pour créer des objets réutilisables et modulaires.
- Post Processing : Application d'effets visuels pour améliorer l'apparence graphique du jeu.

Mise en pratique :
- Création d'un environnement 3D: ajout d’un terrain, d’objets 3D et configuration d’une caméra pour explorer un monde virtuel (jeu fonctionnel avec une notion de gameplay)
- Animation d'un objet en utilisant les composants Animation ou Animator


Jour 4 : Création d’un jeu 2D avec une UI

  • Découverte des composants d'interface utilisateur (UI) pour créer des menus et des éléments interactifs.
  • Utilisation de sprites pour représenter des objets 2D dans la scène.
  • Application de textures pour habiller les objets et les arrière-plans dans un jeu 2D.
  • Compréhension des composants de physique 2D pour simuler des mouvements et des collisions dans un jeu en deux dimensions.

Mise en pratique :
- Création d’un projet 2D, importation des sprites et configuration de la physique 2D pour un personnage simple
- Mise en place d'une interface utilisateur avec des boutons interactifs et des éléments d'UI


Jour 5 : Export des jeux produits pour Windows / Android / iOS

  • Apprendre à compiler et à construire des projets Unity pour différentes plateformes.
  • Comprendre les spécificités et les exigences pour déployer des jeux sur différentes plateformes, y compris Windows, Android et iOS.

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Rodolphe VANDERASPOILDEN

Rodolphe VANDERASPOILDEN

Passionné par les jeux vidéo, Rodolphe s’est plongé, vers l’âge de 13 ans, dans l’apprentissage de différents langages afin de pouvoir créer ses premiers prototypes. Aux alentours de ses 17 ans, il a ouvert une chaine YouTube de tutoriels Unity3D.

Découvrant le plaisir de la programmation, il s’est naturellement dirigé vers un DUT informatique et a commencé sa carrière en tant que développeur full Stack. Il cumule ses postes de développeur pour MyKenko (startup incubée à Euratechnologies) et JetDev (une ESN) aux développements sur son temps libre, le tout en Unity3D.

Appréciant le partage de connaissances et l’échange avec ses pairs, Rodolphe développe régulièrement en live Coding sur sa chaine Twitch. Il intervient aussi chez certains clients pour partager et former sur les technologies Angular et React. Enfin, il organise des BBL sur différents sujets tels que la blockchain, Unity3D, typescript etc.

Durant les 6 dernières années, Rodolphe est intervenu sur de nombreux projets dont certains très complexes. Ce fut le cas de MyKenko, une application mobile de bien être, utilisant Unity3D ainsi que la Motion Capture.

Rodolphe est aussi porteur du projet Scanzee, une solution mobile d’animation d’événement développée en Flutter.

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A propos de Human Coders

Human Coders c'est un centre de formation pour développeurs avec :

  • une certification Qualiopi, indispensable pour que vous puissiez obtenir des aides au financement via votre OPCO
  • de nombreux clients qui nous font confiance depuis des années
  • un manifeste pour garantir des formations à taille humaine, des formateurs passionnés, de véritables workshops...
  • 122 formations au catalogue, 1604 sessions depuis nos débuts en 2012 avec une moyenne de satisfaction de 4,6/5
  • la possibilité de vous proposer un accompagnement personnalisé ou du conseil après la formation

* Nombre de personnes ayant répondu au questionnaire de satisfaction sur cette formation depuis 2012